Accueil

Prochains rendez-vous

Saisons précédentes

Musée

Conférences

Expositions anciennes

Renseignements pratiques

Galerie photos

Reillanne


 

 

Les expositions anciennes


Les expositions anciennes



Emile et Henriette Lauga
photo Henri Cartier Bresson

Les arts plastiques, graphiques, photographiques ainsi que l'artisanat et les métiers d'art ont été largement représentés à travers les nombreuses expositions proposées par les Amis des Arts depuis sa création en 1972. Mais les thèmes les plus divers ont aussi été abordés comme la littérature, la mycologie, l’apiculture, la sériciculture, la sorcellerie, le pain à travers les âges, le bicentenaire de la révolution, le costume provençal…

Au fil des ans, des artistes, célèbres ou moins connus, se sont succédés sur les cimaises de la salle d’exposition : Serge Fiorio, Luc Gerbier, André Liautaud, peintres,

Henri Cartier Bresson, Martine Franck, Lucien Clergue, Jacques Cantraine, photographes, Alain Calvet, sculpteur... pour n’en citer que quelques uns.


Photo des Lauga avec Serge Fiorio au centre
 


Emile Lauga et Aline Giono

Des passionnés y ont partagé l’objet de leur passion : exposition Jean Giono parrainée par sa femme Elise et ses filles Sylvie et Aline Giono, exposition sur le poète Lucien Jacques, l’histoire de la presse avec Yves Perrousseaux, l’exposition Jean Cocteau grâce à la collection privée d’André Bernard, ou encore les herbiers du botaniste Roger Fouilloy.

Des artisans y ont présenté le produit de leur art : la tapisserie avec Jeanine Tabuis, la poterie, les icônes.


Les enfants visitent l’expo Botanique

Sans oublier chaque année le Salon des Arts Plastiques, qui depuis 1972 perdure encore aujourd’hui et présente les oeuvres des artistes de Reillanne et des alentours. Les affiches du Salon sont réalisées depuis 2005 par Anatole Pasternak, graphiste et peintre, membre du Bureau, ainsi que la plupart des affiches des autres expositions depuis cette date.