Accueil

Prochains rendez-vous

Saisons précédentes

Conférences

Musée

Expositions anciennes

Renseignements pratiques

Galerie photos

Reillanne


 


 

Le musée d’Arts et traditions populaires

Le musée d’Arts et traditions populaires

Il présente une collection d’objets évoquant l’histoire d’un village de Haute Provence et de ses habitants au 19è et au début du 20è siècle, ainsi que quelques objets archéologiques trouvés aux alentours. Tous ces objets ont été offerts par les habitants du village qui n’en avaient plus l’utilité afin que perdure la mémoire collective des modes de vie anciens.


Les poteries

Dans la salle du Musée les collections abordent tous les thèmes de la vie domestique : costumes locaux, poterie, vannerie, cordonnerie, une belle collection de ferblanterie et d’ « estagnons » (récipients étamés).


La salle du musée

L’agriculture et l’élevage, autrefois principales activités du village avec l’artisanat, sont représentés par des outils de fenaison, des licols, des cloches et sonnailles, des biberons d’élevage. La «deblazeuse » raconte l’histoire de la sériciculture et l’« alambic » celle de la distillerie familiale. Le drapeau de la fanfare municipale nous invite à revivre les fêtes villageoises pleines de musique.
 


les outils aratoires

Dans le hangar couvert et clos, sont présentés les outils aratoires les plus volumineux : charrette, faux, râteaux ..

Les collections se sont enrichies au fil du temps par les dons faits par les villageois et en 2019 par la donation de la belle collection de lampes à huile de M. Max Grégori.
 


les lampes à huile