Accueil

Prochains rendez-vous

Saisons précédentes

Conférences

Musée

Expositions anciennes

Renseignements pratiques

Galerie photos

Reillanne



 


 

Saisons précédentes



Ce qui s’est passé au cours de la saison 2019


Le Samedi 23 Mars 2019 s’est tenue l’Assemblée Générale de l’association. Sur les 90 adhérents que compte notre association un grand nombre d’entre eux étaient présents à cette réunion.


Le 8 Juin 2019 nous inaugurions la magnifique collection de lampes à huile donnée par la famille de Max Grégori au musée. En effet, le 23 Juillet 2018 notre association recevait en donation une collection de plus de 500 lampes à huile réunies par M. Max Grégori, de Viens. Pour pouvoir présenter ces lampes le musée fut aménagé au cours de l’hiver 2018 avec le concours de la Mairie et des vitrines achetées tandis que les lampes étaient patiemment nettoyées, inventoriées et photographiées par les membres du Bureau de l’Association. Un grand merci à toute l’équipe et aux bénévoles qui nous ont rejoints, pour ce gros travail.


Le vernissage eu lieu en présence de la famille Gregori venue de Marseille, de Pierre Pourcin, vice-président du Conseil départemental et des élus de Reillanne Pierre Weber et Françis Marguerite, Madame la Maire n’ayant pu se libérer. A côté des nombreux Amis des Arts présents ce jour là, Mmes Marie-Christine Braillard, ancienne conservatrice départementale du 04, Dominique Peyric, archéologue et responsable du musée de Vachères, et M. André Kauffmann, archéologue et ancien directeur du musée d’Apt, qui nous ont permis de recevoir cette donation, étaient également avec nous.

Pour présenter ces lampes de toutes tailles et formes, datant de l’antiquité romaine jusqu’au 19 ème siècle et fabriquées de terre, de cuivre, de fer, d’étain et d’autres matières, une exposition courait sur les cimaises « Les lampes à huile, lumières de l’humanité » qui racontait l’histoire de l’éclairage depuis les lampes à huile jusqu’à l’arrivée des lampes LED.


150 enfants des écoles de Reillanne, Vachères et Montfuron, de grande maternelle au CM2, furent invités à découvrir cette exposition et leur visite fut agrémentée par la lecture du conte « Aladin et la lampe merveilleuse » dit par Patrick Ferrette, comédien et conteur.

Nous sommes très heureux d’avoir pu accueillir cette magnifique collection qui vient enrichir les collections de notre petit musée et le rend encore plus attractif.


Le 13 Juillet les lampes regagnèrent les vitrines du musée et laissèrent la place aux belles sculptures en bois d’olivier d’André Faivre. Son exposition « Sculpture Onirique, Métaphorique, Hypnotique » nous a permis de découvrir l’univers poétique et mystique de ce sculpteur de Montfuron, plein de sensibilité, qui travaille les troncs d’oliviers morts au gré de son imagination fertile et nous y fait découvrir un monde caché.


Le 10 Août on inaugurait le traditionnel Salon des Arts Plastiques, créé en 1972, où 21 artistes de Reillanne et d’ailleurs présentaient leur travail. Cette année un thème avait été donné et toutes les œuvres présentées parlaient de la « Terre de Luberon » ses vallons d’ocres et de bruns, ses champs d’oliviers au feuillage gris ou ses villages ensoleillés. Merci à tous ces artistes qui, chaque année à l’occasion du Salon, nous font découvrir leur talent en quelques toiles.


Le 21 Septembre, dans le cadre des Journées du Patrimoine, nous faisions cette année encore visiter le village ancien et le musée à quelques courageux amoureux du Patrimoine qui avaient osé braver la pluie. Heureusement ils purent s’abriter un peu lorsque Claudia Maynard, de l’association ASPR leur expliqua les richesses architecturales et artistiques des deux églises de notre village (Saint Denis et Notre Dame).


Le 26 Septembre, Hélène Novaresio, historienne de l’art, conférencière nationale et ancien membre du Bureau de l’association, donnait, comme chaque année, dans la salle des associations de Reillanne, une conférence passionnante sur « Picasso, le méditerranéen » Elle y expliqua l’évolution de la peinture de cet artiste protéiforme, vériable génie de l’art du 20è siècle et précurseur de tant de mouvements picturaux. Elle montra comment la méditérranée, qui l’avait vue naitre à Malaga en Espagne, avait influencé son œuvre. Cette conférence, gratuite et ouverte à tous, fut suivie par un grand nombre d’amateurs d’art.


Enfin, notre saison 2019 s’est brillamment achevée le Samedi 23 Novembre avec une conférence de Geneviève Tobie, médiéviste sur « Le statut des femmes dans la société médiévale ». Le thème de cette conférence avait attiré un public très nombreux, et en majorité féminin, intéressé de savoir comment vivaient les femmes au moyen-âge, dans les campagnes ou dans les bourgs ainsi que dans les châteaux. Quelques grandes figures féminines de cette époque furent évoquées, comme Christine de Pisan, Hildegarde de Bingen ou Blanche de Castille qui marquèrent leur temps pour leurs œuvres littéraires, musicales ou leur action politique.



Ce qui s’est passé au cours de la saison 2018


Le 10 Mars : Assemblée Générale 2018 des Amis des Arts dans la salle des associations de Reillanne.
 


Notre première exposition s’est ouverte le 9 Juin avec « Les oiseaux dans la nature et dans l’art »

Les populations d’oiseaux s’amenuisent et pour mieux les protéger il faut mieux les connaitre. L’exposition mettait l’accent sur l’évolution de l’ornithologie, les connaissances et les croyances humaines rattachées aux oiseaux. Elle proposait aussi une promenade à travers l’histoire de l’art et de la représentation des oiseaux dans différentes cultures, depuis les temps préhistoriques, avec le hibou de la grotte Chauvet, jusqu’à nos jours.

Les enfants de deux classes de l’école de Reillanne, accompagnés par leurs maîtresses de grande maternelle et du CP, ont pu visiter l’exposition et pris plaisir à découvrir en image les oiseaux de nos jardins, à regarder les différentes sortes de plumes, de becs, l’œuf de l’autruche, le nid de la mésange ou encore à écouter le chant du rossignol et celui de la chouette hulotte.

L’exposition préparée par Angélique Pasternak était illustrée par des aquarelles d’Hervé Fosseries qui, avec sa femme Marie, ont créé et entretiennent le refuge LPO des oiseaux à St Denis, des photos de Mathieu Leduc, des nichoirs et des mangeoires en céramique de Marguerite Gendrot, des cages à oiseaux en fer de Marie Guénot, ainsi que le mobile aux oiseaux créé par Erik Kinds .
Des cartels réalisés par François Tilquin permettaient, via des QRcodes, de retrouver sur un smartphone, le chant de chaque oiseau et sa description.
 


Le 7 juillet s’ouvrait la belle exposition d’Erik Kinds, 

Paysages d’hier et d’aujourd’hui »

Peintre, sculpteur et graveur belge habitant depuis très longtemps à Reillanne, l’artiste nous invita à le suivre dans ses paysages colorés, peints en Provence ou en d’autres lieux, figuratifs ou abstraits mais où toujours la poésie est présente. Il exposa aussi ses belles sculptures en pierre à savon de couleurs tendres et des gravures sur bois. Pendant l’exposition il sculpta dans le jardin du musée un bloc d’albâtre qui se transforma au fil des jours en une belle tête de femme aux deux visages, l’une de profil et l’autre de face.


 


Le 4 Août on inaugurait le traditionnel Salon des Arts Plastiques

20 artistes de Reillanne et d’ailleurs présentaient leurs œuvres.

On pouvait y admirer des statuettes de bois sculptés, des huiles, des pastels, des aquarelles, des gravures, des photos numériques et des bijoux, des patchworks et des céramiques. Merci à tous ces artistes qui nous ont fait découvrir la diversité de leurs talents.


 


Le 9 Septembre Les Amis des Arts participaient au Forum des Associations organisé par la Mairie de Reillanne.
 


Le 15 septembre dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine et en partenariat avec l’association du Patrimoine de Reillanne et de l’Office de Tourisme, nous proposions encore la visite guidée du vieux village de Reillanne . Cette visite, commentée par Angélique Pasternak, pour le vieux village et le musée, et par Jean-Pierre Spalla pour les églises, attire de plus en plus de participants venus, même de loin, découvrir l’histoire et la richesse du patrimoine de Reillanne.


 


La saison 2018 s'est terminée le 27 Octobre avec la conférence « Le Paysage dans l’Art du 13è au 21è siècle » par Hélène Novaresio, Historienne de l’Art, dans la salle des Associations de Reillanne. Un public nombreux, fidèle et passionné, est venu écouter cette merveilleuse conférencière lui raconter comment le paysage, au fil du temps, de simple décor ou d’arrière-plan, devint à partir du 17ème siècle le sujet principal du tableau et objet de toutes formes de création.


 


Quelques jours plus tard, le 9 Novembre, la salle d’exposition du Musée était mise à la disposition de l’association des Anciens Combattants de Reillanne pour leur exposition commémorant le centenaire de la fin de la guerre de 1914-1918 . De nombreux élus du département et du canton assitaient au vernissage de l’exposition qui se prolongea jusqu’au 17 Novembre.
 



Ce qui s’est passé au cours de la saison 2017


C’est Bruno Soussin potier à Reillanne, qui a ouvert la saison le 10 Juin.
Dans son exposition « Deux mains, deux sources et les quatre éléments »
 il nous présentait ses créations de terres cuites, objets du quotidien
d’une parfaite élégance de formes et de couleurs.
Devant une vingtaine de participants de tous âges et émerveillés il fit, dans le jardin du musée,
une démonstration de son art du tournage, leur faisant ainsi découvrir
comment transformer un bloc de terre glaise en un bel objet.
Sur les cimaises, des panneaux expliquaient aussi l’histoire
et les techniques de l’art de la céramique, premier art du feu de l’humanité.


Le 24 Juin nous présentions ensuite les « Repas des humbles et repas des riches
en Haute Provence au XIXè siècle » exposition prêtée par les Archives Départementales du 04.

Agrémentée par des objets anciens du musée, des textes et des images anciennes
 permettaient de comprendre comment se nourissaient nos ancêtres provençaux.
Des natures mortes de fruits et de légumes, peintes par Anatole Pasternak,
décoraient les cimaises. Un grand merci aussi aux cuisinières reillannaises
qui cuisinèrent des mets traditionnels (merveilles, soupe d’épautre, omelette provençale,
salade de pois chiches..) pour agrémenter le buffet du vernissage.


A partir du 15 Juillet, c’est l’exposition de Michèle Susini,
« La diversité créative »
qui nous permit de découvrir l’œuvre riche et diverse de cette artiste
aujourd’hui reillannaise mais à la carrière internationale.
En plus de son art numérique, elle exposa ses dessins ainsi que des maquettes
de décors réalisés pour le cinéma et le théâtre.


Le 29 Juillet s’ouvrait l’exposition de Christiane Collin
« 30 ans à la rencontre de la Lumière et du Corps ».
Cette artiste de Lourmarin, dont la famille est originaire de Reillanne,
est surtout inspirée par les corps, qui dégagent sous son pinceau une force lumineuse.
Vous pouvez découvrir dans l’église de Reillanne,
un beau tableau du Christ qu’elle a offert à l’église.


Le 19 Août , le traditionnel Salon des Arts Plastiques prenait place.
Il rassemble d’année en année de plus en plus d’artistes et présentait cette année
les œuvres de 22 artistes de Reillanne et d’alentour.
On pouvait y admirer toutes sortes de techniques : huile, acrylique, pastel,
aquarelle, gravure, crayon, encres et bijoux.


Le 16 Septembre, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine
et en partenariat avec l’association du Patrimoine de Reillanne et l’Office de Tourisme,
nous proposions, pour la seconde fois, la visite guidée du vieux village de Reillanne.
Cette visite, commentée par Angélique Pasternak, pour le vieux village et le musée,
et par Claudia Maynard et Jean-Pierre Spalla pour les églises,
fut suivie par une trentaine de participants venus découvrir l’histoire et la richesse
du patrimoine de Reillanne.


La saison s’est terminée le samedi 28 Octobre par une conférence passionnante d’Hélène Novaresio,
historienne de l’art que les reillannais connaissent bien.
Elle nous a présenté, « L’atelier de Gustave Moreau :
Manguin, Matisse, Marquet, Camoin - La couleur en héritage
»
Gustave Moreau, peintre symboliste du 19ème siècle, grâce à la liberté de son enseignement,
a permis aux élèves de son atelier parisien de s’affranchir des règles de leur temps
pour créer un grand mouvement pictural, le fauvisme.
Quelques uns de ses élèves sont devenus des artistes majeurs du 20è siècle.


Signalons enfin que le 28 Avril 2017, une fresque peinte par l’artiste colombien STINKFISH
représentant Henriette et Emile Lauga, les créateurs de notre association,
a été inaugurée sur le mur de l’Office de Tourisme de Reillanne.
Ce portrait a été réalisé d’après une photo d’eux prise par Henri Cartier-Bresson
et l’artiste était invité par l’association l’Alicorne de Reillanne.


La plupart des affiches des expositions ont été crées et réalisées par Anatole Pasternak,
Artiste et membre du Bureau des Amis des Arts.



Ce qui s’est passé au cours de la saison 2016



Caricature de Charles Garnier

La saison a commencé  le 16 Avril 2016 par une conférence passionnante d’Hélène Novaresio,
Historienne de l’art, sur le grand architecte du règne de Napoléon III,  Charles Garnier
qui a non seulement construit l’Opéra de Paris, mais également de nombreux édifices
remarquables en Provence.

 


 

Du 4 au 12 Juin 2016 une exposition sur « la gravure en Taille-douce » a ensuite pris le relais
et quatre graveurs 
- Luc Gerbier, Thierry Fleuret, Nicole Arsenian, Anatole Pasternak -
présentaient leurs gravures, ou celles de leurs amis graveurs,  
sur les cimaises du Musée.

 Des panneaux explicatifs permettaient également au public de mieux connaitre l’histoire
de la gravure en creux et ses différentes techniques (burin, eau-forte, manière noire ..),
de découvrir des outils de graveurs  ou des livres anciens illustrés de gravures.

Une vidéo montrait le graveur Thierry Fleuret en train de créer une aquatinte.
Cette vidéo est à retrouver sur :
https://www.youtube.com/watch?v=_t4AuraeHeU

 


Le 25 Juin 2016, était inaugurée, en présence des élus de Reillanne, une plaque de marbre
dédiant le Musée des Amis des Arts à ses fondateurs, Emile et Henriette Lauga.
Tous les discours prononcés : celui du Président de l’association Robert Devaux,
de Mme Claire Dufour, Maire de Reillanne, de M. Pierre Wéber, 1er adjoint à la culture
ou de M. Luc Gerbier, artiste très proche des Lauga, tous rappelaient
à l’assistance combien ce couple de reillannais, fondateurs de l’association et du Musée,
avaient œuvré pour faire partager au plus grand nombre leur amour de l’art et des arts.


Ce même jour, le traditionnel Salon des Arts Plastiques prenait place au Musée et présentait
les œuvres de 16 artistes de Reillanne et d’alentours.

On pouvait y admirer toutes sortes de techniques :
huile, acrylique, pastel, aquarelles, gravures,
crayons, encres, art numérique, encadrements et même bijoux.
 


Du 9 au 21 Juillet 2016  l’exposition « le Jeu des Pierres » faisait dialoguer les beaux bijoux
d’argent et de pierres fines de
Ruth Moser avec les photos de cairns de pierres
que
Régine Barbaroux trouve et dispose au bord des chemins autour de Vachères.


Vernissage en présence de Pierre Pourcin, Maire de Villemus et Conseiller Départemental


Du 23 au 31 Juillet 2016 ce furent les appareils photos anciens de
Pierre Kerlou qui investirent le musée tandis que ses photos
personnelles en couvraient les cimaises ainsi que des photos anciennes du village.


Photo Pierre Kerlou – « Chefchaouen »


La dernière exposition de l’été fut réservée du 13 au 21 Août 2016 au plasticien-préhistorien Michel Grenet
qui
nous montra ses « Images d’outre-temps » et nous fit découvrir, par ses dessins et ses tableaux,
l’histoire des premiers hommes sur notre territoire.

A la manière de nos ancêtres préhistoriques, il nous fit aussi une démonstration de taille de silex
dans les jardins du Musée, à laquelle participèrent une cinquantaine de spectateurs tout à coup plongés
au cœur de la préhistoire. Les plus jeunes se virent offrir pour l’occasion un petit goûter convivial.


 


Le 20 Septembre 2016 enfin, pour clore la saison et dans le cadre des Journées du Patrimoine,
les Amis des Arts organisèrent

la  visite guidée du vieux village de Reillanne et de son Musée d’arts et traditions populaires,
visite qui fut suivie avec intérêt par une quinzaine de participants venus de  toute la France
pour découvrir notre beau village.


                                  

Toutes les affiches des expositions ont été crées et réalisées par Anatole Pasternak,
Artiste et membre du Bureau des Amis des Arts