|
Saison 2018 Ce qui s’est passé au cours de la saison 2018 Le 10 Mars :
Assemblée Générale 2018 des Amis des Arts dans la salle des
associations de Reillanne.
Notre première exposition s’est ouverte le 9 Juin avec « Les oiseaux dans la nature et dans l’art » Les populations d’oiseaux s’amenuisent et pour mieux les protéger il faut mieux les connaitre. L’exposition mettait l’accent sur l’évolution de l’ornithologie, les connaissances et les croyances humaines rattachées aux oiseaux. Elle proposait aussi une promenade à travers l’histoire de l’art et de la représentation des oiseaux dans différentes cultures, depuis les temps préhistoriques, avec le hibou de la grotte Chauvet, jusqu’à nos jours.
Les enfants de deux classes de l’école de Reillanne, accompagnés par leurs maîtresses de grande maternelle et du CP, ont pu visiter l’exposition et pris plaisir à découvrir en image les oiseaux de nos jardins, à regarder les différentes sortes de plumes, de becs, l’œuf de l’autruche, le nid de la mésange ou encore à écouter le chant du rossignol et celui de la chouette hulotte. L’exposition
préparée par Angélique Pasternak était illustrée par des aquarelles
d’Hervé Fosseries qui, avec sa femme Marie, ont créé et entretiennent
le refuge LPO des oiseaux à St Denis, des photos de Mathieu Leduc,
des nichoirs et des mangeoires en céramique de Marguerite Gendrot,
des cages à oiseaux en fer de Marie Guénot, ainsi que le mobile aux
oiseaux créé par Erik Kinds .
Le 7 juillet s’ouvrait la belle exposition d’Erik Kinds, Paysages d’hier et d’aujourd’hui » Peintre, sculpteur et graveur belge habitant depuis très longtemps à Reillanne, l’artiste nous invita à le suivre dans ses paysages colorés, peints en Provence ou en d’autres lieux, figuratifs ou abstraits mais où toujours la poésie est présente. Il exposa aussi ses belles sculptures en pierre à savon de couleurs tendres et des gravures sur bois. Pendant l’exposition il sculpta dans le jardin du musée un bloc d’albâtre qui se transforma au fil des jours en une belle tête de femme aux deux visages, l’une de profil et l’autre de face.
Le 4 Août on inaugurait le traditionnel Salon des Arts Plastiques 20 artistes de Reillanne et d’ailleurs présentaient leurs œuvres. On pouvait y admirer des statuettes de bois sculptés, des huiles, des pastels, des aquarelles, des gravures, des photos numériques et des bijoux, des patchworks et des céramiques. Merci à tous ces artistes qui nous ont fait découvrir la diversité de leurs talents.
Le 9
Septembre Les Amis des Arts participaient au Forum des
Associations organisé par la Mairie de Reillanne.
Le 15 septembre dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine et en partenariat avec l’association du Patrimoine de Reillanne et de l’Office de Tourisme, nous proposions encore la visite guidée du vieux village de Reillanne . Cette visite, commentée par Angélique Pasternak, pour le vieux village et le musée, et par Jean-Pierre Spalla pour les églises, attire de plus en plus de participants venus, même de loin, découvrir l’histoire et la richesse du patrimoine de Reillanne.
La saison 2018 s'est terminée le 27 Octobre avec la conférence « Le Paysage dans l’Art du 13è au 21è siècle » par Hélène Novaresio, Historienne de l’Art, dans la salle des Associations de Reillanne. Un public nombreux, fidèle et passionné, est venu écouter cette merveilleuse conférencière lui raconter comment le paysage, au fil du temps, de simple décor ou d’arrière-plan, devint à partir du 17ème siècle le sujet principal du tableau et objet de toutes formes de création.
Quelques jours plus tard, le 9 Novembre, la salle d’exposition du Musée était mise à la disposition de l’association des Anciens Combattants de Reillanne pour leur exposition commémorant le centenaire de la fin de la guerre de 1914-1918 . De nombreux élus du département et du canton assitaient au vernissage de l’exposition qui se prolongea jusqu’au 17 Novembre.
|