Accueil

Prochains rendez-vous

Saison 2019

Saison 2018

Saison 2017

Saison 2016

Conférences

Musée

Lampes à huile

Expositions anciennes

Renseignements pratiques

Galerie photos

Reillanne


 


 

Saison 2019



Ce qui s’est passé au cours de la saison 2019


Le Samedi 23 Mars 2019 s’est tenue l’Assemblée Générale de l’association. Sur les 90 adhérents que compte notre association un grand nombre d’entre eux étaient présents à cette réunion.


Le 8 Juin 2019 nous inaugurions la magnifique collection de lampes à huile donnée par la famille de Max Grégori au musée. En effet, le 23 Juillet 2018 notre association recevait en donation une collection de plus de 500 lampes à huile réunies par M. Max Grégori, de Viens. Pour pouvoir présenter ces lampes le musée fut aménagé au cours de l’hiver 2018 avec le concours de la Mairie et des vitrines achetées tandis que les lampes étaient patiemment nettoyées, inventoriées et photographiées par les membres du Bureau de l’Association. Un grand merci à toute l’équipe et aux bénévoles qui nous ont rejoints, pour ce gros travail.


Le vernissage eu lieu en présence de la famille Gregori venue de Marseille, de Pierre Pourcin, vice-président du Conseil départemental et des élus de Reillanne Pierre Weber et Françis Marguerite, Madame la Maire n’ayant pu se libérer. A côté des nombreux Amis des Arts présents ce jour là, Mmes Marie-Christine Braillard, ancienne conservatrice départementale du 04, Dominique Peyric, archéologue et responsable du musée de Vachères, et M. André Kauffmann, archéologue et ancien directeur du musée d’Apt, qui nous ont permis de recevoir cette donation, étaient également avec nous.

Pour présenter ces lampes de toutes tailles et formes, datant de l’antiquité romaine jusqu’au 19 ème siècle et fabriquées de terre, de cuivre, de fer, d’étain et d’autres matières, une exposition courait sur les cimaises « Les lampes à huile, lumières de l’humanité » qui racontait l’histoire de l’éclairage depuis les lampes à huile jusqu’à l’arrivée des lampes LED.


150 enfants des écoles de Reillanne, Vachères et Montfuron, de grande maternelle au CM2, furent invités à découvrir cette exposition et leur visite fut agrémentée par la lecture du conte « Aladin et la lampe merveilleuse » dit par Patrick Ferrette, comédien et conteur.

Nous sommes très heureux d’avoir pu accueillir cette magnifique collection qui vient enrichir les collections de notre petit musée et le rend encore plus attractif.


Le 13 Juillet les lampes regagnèrent les vitrines du musée et laissèrent la place aux belles sculptures en bois d’olivier d’André Faivre. Son exposition « Sculpture Onirique, Métaphorique, Hypnotique » nous a permis de découvrir l’univers poétique et mystique de ce sculpteur de Montfuron, plein de sensibilité, qui travaille les troncs d’oliviers morts au gré de son imagination fertile et nous y fait découvrir un monde caché.


Le 10 Août on inaugurait le traditionnel Salon des Arts Plastiques, créé en 1972, où 21 artistes de Reillanne et d’ailleurs présentaient leur travail. Cette année un thème avait été donné et toutes les œuvres présentées parlaient de la « Terre de Luberon » ses vallons d’ocres et de bruns, ses champs d’oliviers au feuillage gris ou ses villages ensoleillés. Merci à tous ces artistes qui, chaque année à l’occasion du Salon, nous font découvrir leur talent en quelques toiles.


Le 21 Septembre, dans le cadre des Journées du Patrimoine, nous faisions cette année encore visiter le village ancien et le musée à quelques courageux amoureux du Patrimoine qui avaient osé braver la pluie. Heureusement ils purent s’abriter un peu lorsque Claudia Maynard, de l’association ASPR leur expliqua les richesses architecturales et artistiques des deux églises de notre village (Saint Denis et Notre Dame).


Le 26 Septembre, Hélène Novaresio, historienne de l’art, conférencière nationale et ancien membre du Bureau de l’association, donnait, comme chaque année, dans la salle des associations de Reillanne, une conférence passionnante sur « Picasso, le méditerranéen » Elle y expliqua l’évolution de la peinture de cet artiste protéiforme, vériable génie de l’art du 20è siècle et précurseur de tant de mouvements picturaux. Elle montra comment la méditérranée, qui l’avait vue naitre à Malaga en Espagne, avait influencé son œuvre. Cette conférence, gratuite et ouverte à tous, fut suivie par un grand nombre d’amateurs d’art.


Enfin, notre saison 2019 s’est brillamment achevée le Samedi 23 Novembre avec une conférence de Geneviève Tobie, médiéviste sur « Le statut des femmes dans la société médiévale ». Le thème de cette conférence avait attiré un public très nombreux, et en majorité féminin, intéressé de savoir comment vivaient les femmes au moyen-âge, dans les campagnes ou dans les bourgs ainsi que dans les châteaux. Quelques grandes figures féminines de cette époque furent évoquées, comme Christine de Pisan, Hildegarde de Bingen ou Blanche de Castille qui marquèrent leur temps pour leurs œuvres littéraires, musicales ou leur action politique.